Destruction de centrale à charbon en Chine
29/06/2021
Les Etats-Unis est le deuxième pays pollueur de la planète, derrière la Chine , le retrait de l'accord de Paris sur le climat pourrait avoir des conséquences désastreuses.D’après les estimations du Climate Interactive, si les Etats-Unis ne respectent pas leurs engagements, la quantité de gaz à effet de serre augmentera de 3 milliards de tonnes d’équivalent C02 par an d’ici 2030 , ce qui veut dire que d’ici à la fin du siècle, le pays serait responsable d’une hausse de 0,3 °C, sur la hausse mondiale de 2 à 3 °C estimée actuellement .Une autre estimation plus favorable , réalisée par le Climate Action Tracker, estime que le réchauffement provoqué par les Etats-Unis ne serait que de 0,1 à 0,2 °C.
L'accord de Paris sur le climat ne fixe aucun cadre contraignant aux pays signataires. De son côté , la Chine a déjà fait des efforts importants pour limiter ses émissions polluantes, en annulant la construction d'une centaine de centrales à charbon supplémentaires et elle compte réduire, d'ici 2030, de 60 à 65% la place du charbon dans son activité économique en augmentant la part des énergies non-fossiles d'environ 20%.
Indépendamment du gouvernement américain , la Californie compte aussi trouver rapidement des solutions durables au principal frein du développement des renouvelables qui est l'inconstance de l’approvisionnement en signant avec Tesla un accord pour la livraison de batteries de nouvelle génération, capables d’un meilleur stockage de la production électrique .
Redevenus le premier producteur mondial de pétrole cette année, les Etats-Unis sont parvenus en parallèle , à atteindre en février plusieurs jours de production à 50 % d'électricité verte. L’objectif à terme est de permettre à San Francisco d'alimenter à 100 % son réseau de transports publics avec de l’ énergie verte d'ici 2045. Les autres Etats de l'Amérique suivent le pas : Atlanta vise la conversion totale au renouvelable en 2035, tout comme le Massachusetts. Plus ambitieuse encore, la ville de Chicago promet 2025, Hawaï 2045 et le Nevada 2040.