Menu
Une question ?
Une demande de devis ?
N'hesitez pas à nous contacter

Tel : 03.20.60.48.98.

Port : 06.51.36.78.47.

9, rue Claude Debussy 59930 La Chapelle-d'Armentières

Haro sur les passoires thermiques !

19/03/2023

Tout le monde,  souhaite bien sûr  voir disparaître au plus vite les « passoires thermiques ». Sur les 30 millions de résidences principales que compte la France , 17 % d’entre elles , soit 5,2 millions sont classées au DPE  F et G . Parmi lesquelles 500 000 seraient estampillées G+, c'est-à-dire accusant une consommation d'énergie finale supérieure à 450 Kwh/m2/an. Le montant des loyers de ces logements considérés comme indécents a été gelé et ils ne peuvent plus être mis en location avant que leurs propriétaires aient engagé des travaux de rénovation thermique. D’après l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) « Ces habitations seront retirées du marché locatif parce que leurs propriétaires n'auront eu ni le temps ni l'argent d'engager de lourds travaux de mise aux normes, dans un contexte de pénurie des matériaux et de main-d'œuvre ». Il y a aussi l'opacité des dispositifs de subventions (MaPrimeRénov', certificats d'économies d'énergie, etc.), qui ne profiteraient qu'à une partie des propriétaires, les plus modestes.  A l’opposé Yannick Ainouche, président de la chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim contre-attaque « Tout le monde parle du propriétaire bailleur, mais qui pense au locataire contraint de jeter chaque mois de l'argent par les fenêtres ?  Un logement classé G+ est une authentique passoire : aucune isolation, un simple vitrage, pas de bonne ventilation, un système de chauffage désuet… ».

 

De son côté Corinne Jolly, la Présidente de  Particulier à particulier (PAP), n'hésite pas à dénoncer : « Dans sa forme actuelle, le calendrier que le gouvernement impose est un projet tout simplement irréaliste. Arrêtons de faire semblant. Il faudrait huit fois plus d'entreprises artisanales labellisées RGE qui répondent  à l'éco-conditionnalité des aides de la rénovation énergétique. Et les artisans sont si sollicités que cette main-d'œuvre n'a ni l'envie ni le besoin de dépenser du temps et de l'argent à se former pour obtenir ce sésame. » « Il sera difficile de tenir les échéances fixées si on n'assouplit pas certaines règles de rénovation ou si on n'augmente pas de manière très significative le nombre d'artisans RGE ».

 

Loïc Cantin président du syndicat des professionnels de l'immobilier Fnaim est favorable à la sortie du marché locatif des passoires G+, mais estime trop court le délai pour les G et F : « Leur prochaine interdiction à la location est une sanction trop répressive. Il aurait mieux valu mettre en place un calendrier d'incitation avec un délai plus raisonnable. L'immédiateté ne correspond pas à la temporalité de la rénovation énergétique, et un temps d'adaptation est nécessaire pour cadrer harmonieusement avec la commande publique. » Dans toutes ces mesures mises en place , un Français sur trois selon un sondage Ipsos déclare ne pas savoir avec qui et comment se faire accompagner pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique, ne pas connaitre les entreprises sérieuses et redouter les arnaques. Pour Audrey Zermati, porte-parole d'Effy , «  Seule une rénovation globale va garantir une réelle performance thermique. Cela implique un reste à charge conséquent qui, pour être financé, nécessite un portefeuille bien garni ou l'emprunt de tout ou partie de la somme du reliquat exigé » . De nombreuses voix s'élèvent pour réclamer la création d'un guichet unique, destiné aux particuliers comme aux professionnels, centralisant les aides nationales (MaPrimeRénov', certificat d'énergie CEE...) et locales à différents échelons du territoire : région, département, communauté d'agglomération. D'ailleurs, pourquoi privilégier la rénovation énergétique globale et ne pas envisager aussi une rénovation partielle pour améliorer progressivement la note énergétique ? Ces travaux seraient réalisés à différentes périodes de la vie ils ne mobiliseraient pas les mêmes chantiers et n'auraient surtout pas le même coût et la même durée.

Retour aux actualités