Menu
Une question ?
Une demande de devis ?
N'hesitez pas à nous contacter

Tel : 03.20.60.48.98.

Port : 06.51.36.78.47.

9, rue Claude Debussy 59930 La Chapelle-d'Armentières

France Rénov’ : ce qu’il faut savoir pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

20/02/2022

France Rénov’ est le tout nouveau service public dédié aux particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique, ce nouvel outil est en lien avec le nouveau DPE.

 

La problématique de la rénovation énergétique s’est imposée comme une nouvelle réalité dans le quotidien des propriétaires . En cette fin de quinquennat l’actuel gouvernement comprend cette situation et a décidé d’en faire un marqueur de sa politique . La loi sur le nouveau DPE fait apparaitre de nouvelles obligations, accompagnées d’une kyrielle d’aides existantes .

Les mesures prises visent à supprimer les multiples guichets existants , les Français pourront désormais avoir un accès unique,  quel que soit leur parcours de travaux. Le dispositif appelé France Rénov’ se décline sur plusieurs canaux, puisqu’une plateforme internet, déjà en ligne (france-renov.gouv.fr), permet de trouver des informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, mais aussi un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés et reconnus garants de l’environnement (RGE). Un numéro de téléphone unique (0 808 800 700) permet ensuite de joindre des conseillers. FranceRénov’ est la plateforme qui permet d’accéder à 450 guichets uniques répartis sur tout le territoire “Espaces Conseil France Rénov’”, qui permet aux ménages d’aller à la rencontre des quelque 1.000 conseillers et qui donne les informations pour se lancer dans les travaux, mais aussi de se faire conseiller et accompagner tout au long du projet. Un autre aspect concerne  les caractéristiques du nouveau diagnostic de performance énergétique lancé en juillet dernier. Un diagnostic plus contraignant qui mesure à la fois les performances énergétiques des logements et les émissions de gaz à effet de serre… et qui peut parfois réserver quelques surprises par rapport aux anciens modes de calcul…

 

Le réseau des 450 guichets  fusionne les anciens Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l’Anah (PRIS), poursuivra son déploiement en partenariat avec les collectivités locales. Une campagne de communication a déjà débuté pour mieux faire connaître ce service public aux Français .

Le montant accordé dépend du projet et le taux d’intérêt sera laissé à la discrétion des banques. Pour l’heure, deux réseaux se sont engagés à le distribuer : La Banque postale et le Crédit mutuel. Deux autres acteurs pourraient d’ailleurs rapidement suivre, la ministre du logement ayant prévu de rencontrer le directeur général du Crédit agricole et le président du groupe BPCE.

 

Le décryptage juridique de l’Anil

De son côté, Roselyne Conan, directrice générale de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), a choisi de revenir en détail sur Loc’Avantage, le tout nouveau dispositif d’investissement locatif destiné aux particuliers qui investissent dans l’ancien pour louer , afin de s’occuper  des passoires thermiques sur le marché immobilier.

Pour faciliter le passage à l’acte et sécuriser le parcours des ménages, le gouvernement lance également l’offre de service Mon Accompagnateur Rénov’. Un nouvel interlocuteur qui accompagne les ménages tout au long de leur projet, chargé d’assurer le suivi technique, (comme le choix des travaux), administratif et financier (notamment pour mobiliser toutes les aides disponibles), mais aussi social, pour accompagner les ménages les plus modestes. Pour l’heure, cette mission est remplie par les opérateurs de l’Anah et des Espaces Conseils France Rénov’. Le service s’étendra dès 2023 à de nouveaux acteurs agréés, comme les architectes et autres professionnels de la rénovation, afin de permettre à tous de bénéficier d’un accompagnement individualisé.

 

Découvrir mes aides

https://effy.capital.fr/parcours/1/aides-subventions/logement-type

Trouver un artisan

https://effy.capital.fr/parcours/1/devis/logement-type

Retour aux actualités