Les avantages de la location meublée
29/06/2021
La location meublée présente certains avantages, pour le bailleur comme pour le locataire.
Conditions de location d’un meublé.
En tant que locataire, les règles sont les mêmes que s’il recherche un logement loué vide. La différence étant que le loyer d’un logement meublé est en moyenne de 15 à 30 % plus cher que celui d’un logement loué vide. Le bailleur sera de fait un peu plus exigeant sur la question des revenus perçus par son futur locataire.
Pour le bailleur, les conditions de location d’un meublé sont très différentes de celles d’un logement loué vide. En effet, un logement meublé, doit satisfaire à certaines conditions minimales d’équipement . Celles-ci ont été définies par le décret (n° 2015-981 du 31 juillet 2015) qui donne une liste détaillée de ce que doit comprendre le local mis à disposition, dès lors qu’il sert à usage de résidence principale. On y trouve les éléments suivants :
- une literie comprenant couette ou couverture ;
- des rideaux ou volets pour les fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
- des plaques de cuisson ;
- un four traditionnel ou four micro-ondes ;
- un réfrigérateur avec congélateur ou compartiment glace (avec température inférieur ou égale à -6°C) ;
- de la vaisselle et des ustensiles de cuisine ;
- une table et des sièges ;
- des étagères de rangement et des luminaires ;
- du matériel d’entretien (balai, aspirateur, seau, etc.).
Si le logement ne dispose pas au minimum de ces éléments, après entrée du locataire dans les lieux , le bail peut être requalifié par le tribunal d’instance , en bail d’habitation portant sur un local loué vide .
Il existe aussi les conditions de décence : avec un logement d’au moins 9m2. qui doit respecter également certaines normes réglementaires (point d’eau, aération des pièces, etc.).
Différentes formes de la location meublée.
En dehors d’un confort minimum à fournir , la location meublée peut être de plusieurs sortes.
Location meublée en résidence principale
Lorsque le bien immobilier est loué avec un bail au titre de la résidence principale , les règles qui s’appliquent sont énoncées dans les articles 25-3 et suivants de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
Parmi ses principales caractéristiques :
- Durée du bail réduite à un an au lieu de trois ans pour un logement loué vide (durée ramenée à 9 mois pour une location à un étudiant) ;
- Réduction de la durée du préavis en cas de congé du locataire ( un mois au lieu de trois).
Concernant le bailleur cekui ci est soumis à un préavis de trois mois (six mois si le logement loué est vide).
La nouvelle loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), prévoit la mise en place d’un bail meublé dénommé "mobilité" dont la durée pourrait être de 1 à 10 mois sur conditions précises (formation professionnelle, études supérieures, mutation professionnelle , contrat d’apprentissage, mission temporaire professionnelle , stage, ou engagement volontaire dans le cadre d’un service civique prévu par l’article L. 120-1 du Code du service national).
Location meublée à titre touristique
Dans le cadre d’une location à titre touristique, celle-ci ne devra pas dépasser 90 jours , le bail est réglementé par le Code du tourisme et l’activité doit être déclarée auprès de la mairie concernée.
Logement meublé et résidence secondaire
Par contre si le bail d’habitation du logement meublé est consenti à titre de résidence secondaire les règles sont plus souples , identiques à celles relatives aux baux du Code civil, avec plus de liberté contractuelle sur certains éléments.
Avantages de louer un logement meublé.
- Une plus grande souplesse du congé – avec un délai réduit tant pour le locataire que pour le bailleur (toujours pour le bail consenti à titre de résidence principale). Si le bailleur veut vendre son bien il n’y a pas de droit de préemption (priorité) donné au locataire, simplifiant la procédure au bénéfice du bailleur.
- Loyer plus important pour le bailleur en comparaison d’un logement loué vide. Ce point est valable autant pour un bail résidence principale que secondaire.
Que ce soit à titre d’habitation principale, secondaire ou saisonnière - touristique les loyers perçus au titre de la location meublée en tant que loueur non professionnel sont soumis à l’IRPP dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). La pression fiscale est donc réduite sur ce type de revenu et la rentabilité du bien plus importante.