Menu
Une question ?
Une demande de devis ?
N'hesitez pas à nous contacter

Tel : 03.20.60.48.98.

Port : 06.51.36.78.47.

9, rue Claude Debussy 59930 La Chapelle-d'Armentières

«Plan d'action» sur la pollution du chauffage au bois.

25/07/2021

Le chauffage au bois est une source d'énergie séduit de plus en plus de Français car il est écologique et économique mais pour certains appareils encore trop polluant et d'ici à 2025 , 600.000 des vieux appareils de chauffage au bois devront être remplacés .

 

Près de 8 millions de foyers sont équipés aujourd'hui d'un appareil de chauffage au bois, soit 40 % de plus qu'il y a treize ans et les émissions de particules fines dues au chauffage au bois des particuliers est l’une des principales sources de polluants particulièrement nocifs faisant 40.000 morts par an , en conséquence , le gouvernement a publié un «plan d'action» visant à réduire en 10 ans la moitié de cette pollution.

 

Il est demandé d'accélérer le remplacement des vieux appareils de chauffage, avec d'ici à 2025 le remplacement de 600.000 équipements par des poêles performants de type label «flamme verte» ou par l'installation d'inserts dans les foyers non équipés . A cet effet il est prévu un renforcement des dispositifs d'aide financière , mais dans certaines zones  polluées , disposant d'un plan de protection de l'atmosphère , des mesures pourront être prises à partir de 2023 , pour encadrer ou restreindre l'utilisation de ce type de chauffage.

 

Avec les températures hivernales, les poêles à bois fonctionnent à plein régime et c'est la forme de chauffage la plus économique qui existe sur le marché mais dans certaines régions comme la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) un arrêté va interdireen 2022 «toute utilisation de chauffage à bois à foyer ouvert». Le ministère de la Transition écologique a précisé que de telles mesures n'interviendront qu'après une large concertation entre les préfets et les collectivités locales : «L'objectif est d’abord de faire de la pédagogie, pas de mener une campagne de contrôle», d'éventuelles interdictions ne pourraient intervenir qu'en «dernier recours».

 

43% des émissions de particules fines

Même s'il n'émet pas de CO2 contribuant au changement climatique , le chauffage au bois domestique, représente 43% des émissions de particules fines PM2,5 (inférieures à 2,5 microns) et 55% des particules très fines PM1 (moins de 1 micron, les plus invasives). D'autres mesures peuvent améliorer la performance des appareils, comme l’utilisation de combustible de meilleure qualité, notamment du bois plus sec, quand on sait que seulement 20% de ce combustible est issu directement du marché formel. Il est aussi envisagé de  sensibiliser le grand public, via par exemple une information lors du ramonage annuel obligatoire. Toutes ces mesures , prises ensemble, permettront  une baisse de 50% des émissions de particules d'ici  2030.

 

6,5 millions d'appareils

Le nombre d'appareils de chauffage au bois est estimé  à 6,5 millions d'appareils, avec 48% qui sont à foyers ouverts ou  peu performants. Le nombre de cheminées à foyer ouvert est estimé à environ 500.000, mais elles sont responsables de 21% des émissions totales du chauffage au bois, et jusqu'à 44% en Ile-de-France , d’ailleurs durant l'hiver 2014-2015, la préfecture de région Ile-de-France avait déjà rendu une interdiction des feux de cheminée.

 

Retour aux actualités