Menu
Une question ?
Une demande de devis ?
N'hesitez pas à nous contacter

Tel : 03.20.60.48.98.

Port : 06.51.36.78.47.

9, rue Claude Debussy 59930 La Chapelle-d'Armentières

Pourquoi la demande de maison neuves s'effondre .

15/01/2023

En un an , les ventes de maisons neuves ont chuté de 27% en France.

C’est la conséquence de la plus grande frilosité des banques à accorder des prêts de la pénurie de matériaux . Une situation qui peut tourner au cauchemar pour certains futurs propriétaires.

Le marché de l'immobilier neuf est à la peine en France le nombre de permis de construire délivrés à des particuliers a baissé de 22% en 2022 , les ventes de maisons neuves ont chuté de 27% et les prix des nouvelles constructions a également flambé : à  surface équivalente, le prix d'une maison dans certaines régions,  a bondi de 20% en un an. 

La raison de la flambée du prix des matériaux , est en lien avec certains équipements comme pour la salle de bains avec les doubles vasques ou les toilettes qui ont vu leur prix augmenter de 25% sur deux ans. Le carrelage ou la faïence murale ont, eux, vu leurs tarifs bondir de 25 à 30% alors que le placo a augmenté de 15% au début de l'année 2022.

Les professionnels ont trouvé une solution  pour tenter d'éviter une explosion des coûts en demandant leurs clients de faire des sacrifices : en renonçant à un garage ou à une pièce supplémentaire afin de rester dans le budget initial. Mais pour certains acheteurs , cela ne suffit pas, en effet, pour ceux qui voulaient acheter leur maison cette année et qui ont vu vu leur rêve s'envoler : avec un prix qui a augmenté de 23% en deux ans. Pour financer, le projet leur banque leur ont demandé un apport plus important avec des taux d'intérêt plus élevés avant que le crédit leur soit finalement refusé, ce qui les a conduits à annuler le démarrage du chantier.

Ces annulations  se multiplient pour les constructeurs   , le nombre de maisons neuves vendues a été divisé par deux par rapport à 2020. Et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2023. 

Le resserrement de la politique monétaire par la banque centrale européenne  mi-2022 pour lutter contre l'inflation, devrait continuer sur cette voie cette année. Les marchés s'attendent ainsi à ce que les conditions d'emprunt soient plus dures en 2023, ce qui devrait se répercuter largement sur les taux de crédits immobiliers. Selon l'Observatoire Crédit Logement CSA, la production de crédits annuelle a baissé de plus de 10% fin octobre 2022 alors que le nombre de prêts accordés a diminué de presque 12% (alors qu'il avait augmenté d'un peu plus de 1% à la même période en 2021). Cette situation est encore plus difficile pour les ménages ayant des revenus modestes à cause de l'évolution du taux d'usure et de la baisse de leur capacité d'emprunt.

Immobilier : les prix vont-ils décrocher en 2023 ?

Par ailleurs, le prix des logements neufs devrait continuer de grimper avec les difficultés autour de l'approvisionnement des matériaux qui devraient se poursuivre. Les coûts de main d'oeuvre devraient également continuer leur hausse, alors que, dans l'Union européenne, les tarifs horaires ont augmenté de 3,3 % dans le secteur de la construction au deuxième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre 2021. Enfin, les nouvelles réglementations environnementales, comme la RE2020 qui impose une transformation progressive des techniques de construction et des filières industrielles, vont aussi faire augmenter le coût des chantiers. 

Seule bonne nouvelle pour les professionnels du secteur : en 2023, la rénovation devrait représenter un marché en plein essor, notamment en raison des aides prévues par les pouvoirs publics, par exemple via le dispositif MaPrimRénov.  

 

Retour aux actualités